Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis, t'as pas grossi toi?
17 octobre 2011

L'art de survivre

Devenue mère, entre autres cadeaux plus ou moins sympathiques, la nature m'a fait don d'une ouïe surdéveloppée. A savoir que la moindre mouche qui pète dans la pièce la plus reculée de la maison ne peut échapper à ma vigilance.

Le positif, c'est que j'entends mes petits pleurer/tousser/s'étrangler bien que ceux-ci soient loin de moi et que je sois dans un environnement bruyant. C'est ainsi que mon entourage assiste parfois à de curieuses scénettes, me voyant sans raison apparente me précipiter, telle une sprinteuse de haut niveau courant pour sauver sa vie, au chevet de ma progéniture.

Le négatif, c'est que je suis malgré moi constamment en alerte et que cela fera bientôt 7 ans que je n'ai pas (ou très rarement) passé une véritable nuit de sommeil.
Toujours une toux, une respiration irrégulière, une voiture au loin, un hoquet, un mouton insomniaque, le claquement du bois dans la cheminée, quelques pleurs ou un simple soupir endormi viennent perturber mes nuits pourtant déjà courtes (et c'est sans parler des périodes hivernales ou gastro, rhume et autres gentils virus viennent animer les heures nocturnes).

L'Homme a également reçu quelques présents de dame nature à la naissance des enfants. S'il est évident qu'il ne lui a pas été fait don de mon ouïe exceptionnelle, il me semble important de noter au contraire sa capacité à faire abstraction de tous facteurs perturbants.

Dans le cas où un sanglot, un cri retenti en pleine nuit dans la maison (vous aurez compris que dans la demi-seconde qui suit j'ai déjà bondi hors du lit, limite j'ai eu le temps de m'habiller/me maquiller* et préparer le café pour le matin), l'Homme lui, n'entend pas.
Si, dans un élan de paresse (en voilà une curieuse association de mots, "un élan de paresse") j'avais la folle idée de lui demander de se lever à ma place, j'aurai beau le secouer de toutes mes forces l'effet n'en serait pas moins nul.
Il s'opère ainsi une étrange métamorphose: l'Homme, que j'entendais respirer quelques secondes auparavant passe en mode veille. Plus un bruit, plus un mouvement ne sauraient être émis de cette masse désormais inerte de l'autre côté du lit. Je me demande parfois si l'Homme ne serait pas équipé du système d'autodéfense de certaines espèces d'insectes qui pensent tromper leur prédateur en feignant l'animal défunt.

D'ailleurs cette adresse à survivre semble s'étendre à d'autres situations: "Chéri tu veux bien faire la vaisselle? Tu peux changer le Petit Biscuit pendant que je coiffe sa soeur? Et si on parlait un peu?"

LAURENT_C_01

 

*ce qui est une hérésie totale, tout le monde sait bien qu'il me faut au minimum deux jours et demi pour m'habiller, me laver et me maquiller.

Publicité
Commentaires
Dis, t'as pas grossi toi?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité